lundi 28 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juin 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un ensemble de logements pour aînés de 4,4 millions $ ouvre ses portes à Chemainus

CHEMAINUS, Colombie Britannique, le 02 juin, 2007 — Gouvernement et partenaires communautaires célèbrent l’inauguration officielle de The Steeples, un nouvel ensemble de 16 logements-services pour aînés situé à Chemainus.

« Je suis fier de participer aujourd’hui à l’ouverture officielle de The Steeples, un ensemble résidentiel qui procurera des logements sûrs, en milieu de soutien, aux aînés de Chemainus », a déclaré James Lunney, député de la circonscription fédérale de Nanaimo - Alberni. « En investissant dans cet ensemble résidentiel avec la Colombie-Britannique, le nouveau gouvernement du Canada fait sa part pour offrir aux aînés des solutions en matière d’habitation qui leur permettent de continuer à vivre dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis ».

Les logements-services sont des appartements autonomes comportant un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de services de soins personnels, notamment, des activités récréatives et de l’aide pour la prise de médicaments, ainsi que de services de soutien tels l’entretien ménager, les repas et la lessive.

« Ce que demandent les aînés, c’est de pouvoir demeurer au sein de leur communauté à mesure que leurs besoins changent du point de vue logement et soins », a déclaré Ron Cantelon, député pour la circonscription provinciale de Nanaimo - Parksville. « Le logement-services offre aux aînés le choix, l’indépendance et la dignité, et aux familles, la tranquillité d’esprit, sachant que leurs êtres chers sont correctement pris en charge dans le milieu qui est le leur. »

La province contribue financièrement afin que les logements demeurent abordables pour les résidents. La Vancouver Island Health Authority finance les services de soins personnels et les services de soutien.

« La VIHA est déterminée à améliorer l’accès aux soins à l'échelle du territoire qu'elle dessert, et ce nouvel ensemble d'habitation augmente le nombre d'options dont les aînés disposent dans la région de Chemainus pour combler leurs besoins à long terme », a déclaré Jac Kreut, président du Conseil de l'organisme. « Des ensembles de ce type aident, par ailleurs, à atténuer les pressions que peuvent subir les services d’urgence et les hôpitaux à forte activité tels que le Cowichan District Hospital. »

« La Chemainus Health Care Foundation est le premier sans but lucratif à offrir des logements-services dans la région », a dit Rondeau Fenton, directeur de la Chemainus Health Care Housing Society. « Ces appartements permettent à nos aînés, à mesure que leurs besoins en matière de soins évoluent, de demeurer au sein de leur milieu. »

« Ces logements-services seront d’un grand apport pour notre collectivité », a déclaré Jon Lefebure, le maire de North Cowichan. « La municipalité de North Cowichan est fervente du partenariat pour créer davantage d’options de logements abordables pour la population. Ceci est un merveilleux pas en avant. »

Ces nouveaux logements font partie des 5 000 places et logements en établissements de soins, en résidences-services et en milieu de soutien, que le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à créer d’ici la fin de 2008. À ce jour, 8 494 places et logements nouveaux ou de remplacement ont été produits, dont un ajout net de 3 196 places ou logements.

La Colombie-Britannique s’est engagée à produire plus de 4 000 logements-services abordables pour les aînés et les personnes handicapées de la province. Jusqu’à maintenant, plus de 3 900 logements ont été répartis entre diverses collectivités de la province. Le budget provincial visant les centres d’hébergement et le logement abordable est de 328 millions de dollars, près du triple de ce qu’il était en 2001.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), versera une contribution de plus de 130 millions de dollars d’ici 2010 pour la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial consacrera au moins 34 millions de dollars par année à la subvention du coût des logements construits dans le cadre de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Cette contribution s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à offrir un choix de logements aux Britanno-Colombiens qui en ont le plus besoin.

Personnes-ressources :

Renee Schisler
Communications
BC Housing
Téléphone : 604-439-4757
Cellulaire : 604-375-1235

Shawna Cadieux
Vancouver Island Health
Authority
250-746-1432

Rondeau Fenton
Président
Chemainus Health Care Housing
Society
250-246-3171

Megan Shaw
Communications
Société canadienne d’hypothèques et de
logement
604-737-4032

Voir le discours

Document d’information

The Steeples

L’ensemble The Steeples, qui est au The Steeples, at 9910 Esplanade Street, à Chemainus, compte 16 logements-services pour aînés. L'ensemble, qui a ouvert ses portes en avril 2007, est financé dans le cadre de Independent Living BC, un programme de logement axé sur la santé qui offre davantage d'options aux aînés de la Colombie-Britannique.

Tous les logements comportent une chambre à coucher, et 14 sont accessibles aux fauteuils roulants. Les résidents admissibles consacrent 70 % de leur revenu net à leur logement et aux services, ce qui comprend les repas, l’entretien ménager hebdomadaire et la lessive, le système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, les soins personnels et les activités sociales et récréatives.

L’ensemble The Steeples est géré par la Chemainus Health Care Housing Society.

Partenaires et financement

Le coût en capital de l'ensemble est d'environ 4,4 millions de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a versé une subvention de 1,21 million de dollars.
  • La Colombie-Britannique a versé une contribution 800 000 $ à des fins d'immobilisations, et elle fournira, sur une période 35 ans, des subventions au logement qui totaliseront environ 1,6 million de dollars.
  • La Vancouver Island Health Authority verse une subvention annuelle de 200 500 $ pour les services d’animation.
  • La Chemainus Health Care Foundation a contribué 304 000 $ sous forme de terrain et 132 261 $ en espèces.
  • La municipalité de North Cowichan a contribué 33 908 $ en réductions de taxes et droits municipaux.
Chemainus Health Care Housing Society

La Chemainus Health Care Housing Society a été fondée par la Chemainus Health Care Foundation (CHCF) en 2005, avec pour mission d’offrir des logements sûrs, confortables et abordables aux aînés et aux personnes handicapées ayant besoin d’aide pour conserver leur autonomie. La CHCF est un organisme sans but lucratif établi en 1988 pour amasser et gérer des fonds en vue de favoriser le développement d’établissements et de services de soins de santé dans la Vallée de Chemainus.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page