vendredi 23 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juin 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une résidence pour personnes âgées de 6,5 millions de dollars ouvre ses portes à Port Alberni

PORT ALBERNI, Colombie Britannique, le 15 juin, 2007 — Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux, de même que des partenaires de la collectivité, se sont réunis aujourd’hui à Port Alberni pour procéder à l’inauguration officielle de Heritage Place, une nouvelle résidence-services de 26 logements, d’une valeur de 6,52 millions de dollars.

« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à ce que davantage de logements abordables soient mis à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin, en Colombie-Britannique et à l'échelle du pays », a déclaré James Lunney, député de la circonscription fédérale de Nanaimo - Alberni, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Grâce à l'ouverture de cet ensemble, les aînés de Port Alberni auront désormais accès à des logements de qualité à coût abordable ainsi qu'aux services qu'ils requièrent afin de répondre à leurs besoins particuliers, tout en demeurant à proximité de leur famille et de leurs amis. »

Les résidences-services répondent aux besoins des aînés à revenu peu élevé, car elles procurent une option intermédiaire entre le maintien à la maison et les soins en établissement. Outre un appartement privé, la nouvelle résidence offre aux bénéficiaires des services de soins personnels, des repas chauds, l’entretien ménager et la lessive, des activités récréatives et un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24.

« Les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé, et notre gouvernement s’emploie à offrir aux aînés des options en matière de logement et de soins qui leur permettent de jouir de leur retraite », a ajouté Rich Coleman, ministre responsable du logement. « Des résidences comme Heritage Place sont aménagées partout dans l’île et dans la province pour améliorer les conditions de vie des aînés et leur permettre de demeurer dans leur collectivité d’origine. »

Les appartements de Heritage Place sont financés dans le cadre d’Independent Living BC, un programme combinant hébergement et soins de santé, conçu pour les aînés et les personnes handicapées ayant besoin d'aide pour conserver leur autonomie, mais qui ne désirent pas avoir de services de soins 24 heures sur 24 ou n'en ont pas besoin.

« Sa formule d’hébergement en milieu de soutien permet à Heritage Place d’offrir à ses résidants le meilleur des deux mondes : un mode de vie autonome et un accès aux services de soutien dont ils ont besoin », a souligné Jac Kreut, président du Conseil de la Vancouver Island Health Authority (VIHA). « Avec l’établissement de soins Echo Village, qui est financé par la VIHA et est situé juste à côté, cet aménagement forme un complexe de soins permettant aux personnes âgées de vieillir à domicile. »

« Heritage Place crée un lien précieux entre les services que nous offrons aujourd’hui, ce qui permettra aux aînés de jouir d’un style de vie et de bénéficier de soins favorisant la meilleure santé possible, le plus longtemps possible », de dire Sylvia Springer, présidente, Alberni Valley Assisted Living Society.

L'Alberni Valley Assisted Living Society fonctionne en partenariat avec l’Alberni-Clayoquot Continuing Care Society (ACCCS), qui possède deux établissements de soins à Port Alberni : Fir Park Village et Echo Village. L’ACCCS offrira les services de soutien et d’administration par l’intermédiaire d’Echo Village. L’ajout de ces logements-services assurera une continuité des soins entre les trois établissements.

Ces nouveaux logements font partie des 5 000 places et logements en établissements de soins, en résidences-services et en milieu de soutien que le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à ajouter d’ici la fin de 2008. À ce jour, 8 494 places et logements nouveaux ou de remplacement ont été produits, dont un ajout net de 3 196 places ou logements.

La province de la Colombie-Britannique s’est engagée à produire plus de 4 000 logements-services abordables pour les aînés et les personnes handicapées de la Colombie-Britannique. Jusqu’à maintenant, plus de 3 900 logements ont été attribués dans des collectivités des diverses régions de la province. Le budget provincial visant les centres d’hébergement et le logement abordable est de 328 millions de dollars, soit près du triple de ce qu’il était en 2001.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, plus de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial fournit chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une vaste stratégie visant à offrir un éventail d’options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Personnes-ressources :

Renee Schisler
BC Housing
Téléphone : 604-439-4757
Cellulaire : 604-375-1235

Barbara Stevenson
Directrice exécutive
Alberni-Clayoquot Continuing
Care Society
250-724-6541

Anya Nimmon
Vancouver Island Health
Authority
250-740-6980

Megan Shaw
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
604-737-4032

Voir le discours

Document d'information

Heritage Place

L’ensemble Heritage Place, situé au 4200A, 10e Avenue à Port Alberni, compte 26 logements-services. Ce nouvel immeuble constituera avec Echo Village, l’établissement de soins voisin, un complexe de services de soins. L’immeuble a ouvert ses portes en avril 2007.

Les logements-services, qui comptent tous une chambre, sont financés dans le cadre du programme Independent Living BC. Les locataires admis versent 70 % de leur revenu après impôt pour leur logement et les services reçus, qui comprennent les repas, l’entretien ménager et la lessive hebdomadaires, un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, des soins personnels, ainsi que des activités sociales et récréatives.

Partenaires et financement

Les coûts en immobilisations de l’ensemble s’élèvent à 6,5 millions de dollars.

  • Par l’intermédiaire de la SCHL, le gouvernement fédéral a fourni une subvention de 200 000 $ à des fins d’immobilisations dans le cadre de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a versé une contribution à des fins d’immobilisations de 1,1 million de dollars et il fournira, sur une période de 35 ans, des subventions au logement qui totaliseront environ 4 millions de dollars.
  • La Vancouver Island Health Authority accorde un financement annuel de 130 000 $ pour les services de soutien.
  • L’Alberni Valley Assisted Living Society a fait don du terrain, dont la valeur s’élève à 409 875 $.
L’Alberni Valley Assisted Living Society (AVALS)

L’Alberni Valley Assisted Living Society a été formée en 2006 pour administrer la nouvelle résidence-services. La société réunit trois services communautaires et sans but lucratif pour aînés, qui sont déjà établis dans la vallée de l’Alberni : l’Alberni-Clayoquot Continuing Care Society, qui administre 133 lits dans les établissements Fir Park Village et Echo Village; l’Abbeyfield Houses Alberni Valley Society, qui administre 20 appartements en milieu de soutien; l’Alberni Valley Senior Citizens’ Home Society, qui administre 85 logements subventionnés pour personnes âgées.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page