dimanche 23 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Premières résidences-services à Haida Gwaii

QUEEN CHARLOTTE-HAIDA GWAII, Colombie Britannique, le 18 juillet, 2007 — On a entrepris les travaux de construction d’un ensemble de quatre logements à Queen Charlotte City, dont le coût s’élèvera à 1,8 million de dollars, et d’un ensemble de quatre logements à Masset, dont le coût s’élèvera à 1 million de dollars. Il s’agit des premiers logements-services bâtis dans Haida Gwaii à l’intention des aînés et des jeunes adultes handicapés.

« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à ce que davantage de logements abordables soient mis à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin en Colombie-Britannique et à l'échelle du pays », a indiqué l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Grâce à ces ensembles, les aînés de Haida Gwaii auront désormais accès à des logements de qualité à coût abordable ainsi qu’aux services qu’ils requièrent afin de satisfaire à leurs besoins particuliers, tout en demeurant à proximité de leur famille et de leurs amis. »

Les logements-services seront financés en application du programme d’aide au logement Independent Living BC, aux termes duquel le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, la régie régionale de la santé et les organismes sans but lucratif collaborent pour offrir davantage d’options aux personnes âgées en matière d’habitation et de santé. Il s'agit d'appartements autonomes équipés d’un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de services de soins personnels comme par exemple des occasions de participer à des activités récréatives, l'aide pour la prise des médicaments, les repas et un service d’entretien ménager et de blanchisserie.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, verse une subvention à des fins d’immobilisations, en vertu de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable et sous forme de financement initial, relativement à l’ensemble de Queen Charlotte City. Il verse en outre une subvention non renouvelable pour l’ensemble de Masset Health Care. La province verse une subvention non renouvelable ainsi qu’une subvention au logement à l’égard de l’ensemble de Queen Charlotte City afin que les logements puissent demeurer abordables.

« Grâce à ces ensembles résidentiels, les insulaires auront accès à des services de soutien de qualité tout en demeurant autonomes », d’ajouter Rich Coleman, ministre responsable du logement. « La province s’est engagée à fournir des logements-services abordables aux aînés et aux adultes handicapés partout en Colombie-Britannique, et c’est merveilleux que la construction de deux ensembles ait débuté à Haida Gwaii. »

La Northern Health Authority assurera le financement continu des services de soins personnels et des services d’animation afin que les locataires puissent recevoir les soins de santé dont ils ont besoin pour demeurer autonomes. À Masset, la Northern Health s’occupera également de gérer l’ensemble.

« Le but de la Northern Health est d’offrir une gamme de services aux aînés de toute la région et ces nouveaux ensembles permettront aux aînés des îles de la Reine - Charlotte de demeurer le plus autonomes possible et de recevoir les soins dont ils ont besoin », a souligné Rowena Holoien, directrice de l’exploitation de la Northern Health.

« Nous sommes d’avis que nos aînés devraient avoir un endroit où il fait bon vivre à mesure que changent leurs besoins en matière de soins », a fait remarquer Debbie McMillan, présidente de la Queen Charlottes Housing Development Society. « Le début des travaux de construction de ces logements-services est une réussite pour les gens d’ici. Nous aidons nos proches âgés à préserver leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible ».

« Les logements-services apporteront beaucoup aux aînés du village Queen Charlotte », de dire la mairesse, Carol Kulesha. « Il est important de veiller à ce que nos aînés aient l’option de continuer à vivre parmi nous. »

« Masset a grand besoin d’un ensemble d’habitation qui permettra à nos personnes âgées et aux jeunes adultes handicapés de bénéficier d’un logement et des soins de santé dont ils ont besoin, près de leur famille et de leurs amis », a déclaré Barry Pages, maire du village de Masset. « Cette initiative marque un point tournant pour notre collectivité et nous sommes enchantés que les travaux de construction aient commencé. »

Ces nouveaux logements découlent de l’engagement du gouvernement de la Colombie-Britannique à fournir 5 000 nouvelles places, c’est-à-dire des lits dans des établissements de soins, des logements-services et des places en milieu de soutien où l’on offre du maintien à domicile, d’ici la fin de 2008. Jusqu’à présent, 8 494 lits de remplacement ou neufs ont été aménagés en Colombie-Britannique, dont 3 196 nouvelles places.

La Colombie-Britannique s’est engagée à fournir plus de 4 000 logements-services à prix abordable aux aînés et aux personnes handicapées de la province. Jusqu’à maintenant, plus de 3 900 logements ont été attribués à l’échelle de la province. Le budget britanno-colombien destiné aux maisons d’hébergement et au logement abordable s’élève à 328 millions de dollars, une somme presque trois fois plus élevée qu’en 2001.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, versera plus de 130 millions de dollars d’ici 2010 pour le logement abordable en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d’au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à offrir un éventail d’options de logement aux plus démunis de la province.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Renee Schisler
Coordonnatrice des événements
BC Housing
604-439-4757

Megan Shaw
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
604-737-4032

Mark Karjaluoto
Northern Health
250-565-2694

Debbie McMillan
Présidente
Queen Charlottes Housing
Development Society
250-559-8312

Document d’information

Résidence-services à Masset

La nouvelle résidence-services sera située au 2520, avenue Harrison, à Masset. Elle offrira, en application du programme Independent Living BC, quatre logements-services destinés aux aînés et aux jeunes adultes handicapés.

Northern Health sera chargée d'administrer l'ensemble et de fournir les soins personnels et les services d’animation. L’immeuble à ossature de bois de plain-pied comprend quatre logements – services d'une chambre. Les résidents paient un loyer équivalant à 70 % de leur revenu après impôt pour leur logement et les services. Ceux-ci comprennent les repas, un service hebdomadaire d’entretien ménager et de blanchisserie, un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, des services de soins personnels et l’occasion de participer à des activités sociales et récréatives. La Northern Health construit un nouveau centre de santé tout près.

Partenaires et financement :

Le coût des immobilisations s’élève à 1,02 million de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a versé une subvention à des fins d’immobilisations de 1 million de dollars, en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • Northern Health s'occupera de gérer la résidence et de fournir les services d’animation et de soins personnels aux locataires.
  • Le village de Masset a contribué 20 000 $ sous forme de terrain.

Queen Charlottes Housing Development Society

La nouvelle résidence qui sera située au 306, 2e avenue, à Queen Charlotte City, offrira quatre logements - services destinés aux aînés, en vertu du programme Independent Living BC. Les travaux de construction ont débuté en mai 2007 et les locataires devraient pouvoir emménager en octobre 2007.

Le bâtiment de plain-pied offrira quatre logements – services d’une chambre. Les résidents paieront un loyer équivalant à 70 % de leur revenu après impôt pour leur logement et les services. Ceux-ci comprennent les repas, un service hebdomadaire d’entretien ménager et de buanderie, un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, des services de soins personnels et l’occasion de participer à des activités sociales et récréatives.

Partenaires et financement :

Le coût des immobilisations s’élève à 1,8 million de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, verse une subvention de 164 000 $ à des fins d’immobilisations (Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable) et 10 000 $ en financement initial.
  • La Colombie-Britannique verse des subventions non renouvelables totalisant 79 235 $ et une subvention au logement de 1,1 million de dollars sur 35 ans.
  • Northern Health financera les soins personnes et les services d'animation.
  • La Queen Charlotte Heritage Housing Society a cédé le terrain d’une valeur de 40 000 $ à la Queen Charlottes Housing Development Society pour la somme de 1 $ et consenti 8 000 $ au titre des frais d’exploitation annuels à l’égard du nouveau bâtiment.
  • La Real Estate Foundation of B.C. a accordé une subvention non renouvelable de 100 000 $.
  • La ville de Queen Charlotte City a accordé 5 000 $ en frais de démarrage et plus de 1 000 $ en réduction des droits perçus par la municipalité.

Queen Charlottes Housing Development Society

La Société a été constituée en 2005 afin de favoriser la production et l’exploitation de logements abordables assortis de services de soutien au profit des résidants des îles de la Reine - Charlotte. L’ensemble Queen Charlotte est le premier ensemble résidentiel à être produit par la Société. Toutefois, sa société soeur, la Queen Charlotte Heritage Housing Society, possède et exploite Heritage House, un ensemble de 10 logements à Queen Charlotte et trois maisons à prix abordable destinées à des familles.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page