jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

août 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une nouvelle maison d’hébergement pour aider les victimes de violence familiale

MEDECINE HAT, Alberta, le 10 aout, 2007 — Des représentants de la Medicine Hat Women’s Shelter Society, des trois ordres de gouvernement et d’organisations communautaires ont uni leurs efforts pour faire une différence dans la vie de victimes de violence familiale en Alberta. Aujourd’hui à Medicine Hat, une cérémonie d’inauguration a marqué l’ouverture officielle de Musasa House, une nouvelle maison d’hébergement de transition pour les femmes et les enfants.

L’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Robert Renner, député provincial de Medicine Hat, M. Garth Vallely, maire de Medicine Hat, et des représentants de la Women’s Shelter Society ont participé à la cérémonie d’aujourd’hui.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’investir dans des programmes aussi importants, qui offrent des logements procurant sécurité et soutien à des femmes et des enfants vulnérables de Medicine Hat », a déclaré le ministre Solberg. « Ce financement aidera Musasa House à donner à ces femmes et à leurs familles l’espoir, la dignité et une issue vers un avenir meilleur, plus sûr et plus prometteur. »

Ce projet a été financé par une contribution fédérale de 800 000 $, versée par l’entremise du Programme d’amélioration des maisons d’hébergement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et par des crédits de 500 000 $ accordés dans le cadre de l’entente Canada - Alberta concernant le logement abordable. La maison d’hébergement a également reçu plus de 300 000 $ dans le cadre du programme provincial Community Facility Enhancement Program, ainsi qu’une contribution sous forme de terrain de la part de la municipalité de Medicine Hat, des dons de sources privées et d’autres fonds provenant de la Medicine Hat Women’s Shelter Society.

« Musasa House, c’est plus que de la brique et du mortier, c’est un symbole de compassion et d’espoir, comme les autres projets mis en oeuvre en vertu du Programme Canada - Alberta concernant le logement abordable », a dit Ray Danyluk, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Nous devons continuer à collaborer avec nos partenaires – soit tous les ordres de gouvernement, les organismes du milieu et les collectivités – pour trouver des solutions novatrices qui répondent aux problèmes de logement que nous connaissons en Alberta. »

« À Medicine Hat, on avait relevé un besoin concernant l’aménagement de logements sécuritaires à long terme, et pour y répondre, un effort collectif et coopératif entre des particuliers, des entreprises et des clubs philanthropiques, conjugué à un soutien financier des gouvernements provincial et fédéral, a permis la construction de Musasa House, la seule maison d’hébergement de deuxième étape dans le sud de l’Alberta », a précisé Garth Vallely, maire de la ville de Medicine Hat. « Cette réalisation a été rendue possible grâce au courage, à la vision et au dévouement de nombreuses personnes, en particulier les membres du Phoenix Safe House Board. Medicine Hat a pris l’initiative de répondre aux besoins des familles en matière de sécurité et d’aide financière, tout en leur offrant la capacité de faire des choix qui leur permettront, en bout de ligne, d’emprunter une nouvelle voie dans leurs parcours de vie. »

Les 10 maisons en rangée logeront des femmes et des enfants pendant leur transition entre un hébergement en refuge et une vie autonome. La Medicine Hat Women’s Shelter Society procure un environnement de soutien à court terme et sûr aux femmes et aux enfants victimes de violence, tout en leur donnant l’occasion de connaître les services et autres options qui faciliteront leur prise de décisions quant à leur avenir.

« La Women’s Shelter Society estime qu’aucune femme et aucun enfant ne devrait être forcé de demeurer dans un environnement violent ou abusif en raison d’un manque d’options de rechange », a souligné Natasha Carvalho, directrice exécutive de l’organisation. « Nous nous efforçons de corriger ce problème dans le sud de l’Alberta, afin que non seulement les familles disposent d’un endroit sûr pour les accueillir, mais aussi du temps nécessaire pour récupérer et s’adapter à une vie autonome, ce qui réduira d’autant les réadmissions répétées dans des établissements d’urgence. Nous espérons que Musasa House sera pour ces familles un chaînon vers une vie autonome, pleine d’espoir et de confiance, et exempte pour toujours des effets préjudiciables de la violence familiale. »

Le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement de la SCHL fournit une aide financière pour la réparation, la rénovation et l’amélioration des maisons d’hébergement qui accueillent des femmes, des enfants et des hommes victimes d’une situation de violence familiale. Le financement offert dans le cadre de ce programme peut également servir à acquérir ou à construire de nouveaux refuges où des maisons d’hébergement de transition, là où c’est nécessaire.

Le Programme Canada - Alberta de logement abordable favorise la production de logements locatifs durables à l’intention des Albertains à revenu faible ou modeste, par la construction et la rénovation de logements abordables. Dans le cadre du programme, près de 200 millions de dollars ont été affectés à des projets de logement abordable dans l'ensemble de la province, ce qui représente l'aménagement de près de 3 700 logements.

Pour de plus amples renseignements :

Natasha Carvalho
Directrice exécutive
Medicine Hat Women’s Shelter Society
403-527-8223

Kimberlee Jones
Conseillère principale en communications
Communications
SCHL
403-515-3048

Robert Storrier
Agent de relations publiques
Affaires municipales et Logement
780-415-9950
À l’extérieur d’Edmonton, composer sans frais le 310-0000

Jody Lamb
Directrice des communications
Ville de Medicine Hat
403-502-8071

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page