jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

août 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration au Québec des travaux de construction de La maison nette zéro Alstonvale – une maison de démonstration EQuilibrium

HUDSON, Quebec, le 29 aout, 2007 — L’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd’hui l’inauguration des travaux de construction d’une maison de démonstration EQuilibrium.

Sevag Pogharian Design (SPD), une société montréalaise de conception-construction, vient d'entreprendre la construction de La maison nette zéro Alstonvale, à Hudson, au Québec, en vertu de l'initiative de logements durables EQuilibrium de la SCHL.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de s’associer avec le secteur privé pour réaliser des maisons éconergétiques et félicite l’équipe de concepteurs de Sevag Pogharian pour le début de la construction », a déclaré le ministre Solberg. « Les projets comme cette maison de démonstration EQuilibrium cadrent avec les objectifs de notre gouvernement, qui souhaite aider les Canadiens à conserver l’énergie et les autres ressources dans le but ultime de réduire les émissions de polluants. Ces maisons seront saines pour leurs occupants et seront conçues pour produire autant d'énergie que ce qu'elles consommeront annuellement. Elles traceront la voie à une nouvelle génération d'habitations durables au Canada. »

Les concepteurs de La maison nette zéro Alstonvale ont fait appel à de nombreuses technologies et innovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre l'objectif d'une consommation énergétique nette zéro. C'est ainsi que la maison pourra, sur une période de douze mois, produire autant d'énergie qu'elle en consomme. « Pour parvenir à une consommation nette de zéro, il faut que la maison soit bien pensée et optimalisée », a indiqué l'architecte-constructeur Sevag Pogharian. « Il faut donc doter le bâtiment d'une enveloppe très performante, exploiter le chauffage et le rafraîchissement passifs et faire un usage particulièrement efficace des systèmes à énergie renouvelable. »

La maison nette zéro Alstonvale sera équipée d'un système thermique et photovoltaïque intégré au bâtiment, ce qui surpasse les règles de l'art actuelles dans le domaine des technologies solaires, en réunissant les capacités de production d'électricité et de chaleur au sein d'une même installation. En plus de fournir de l'énergie à la maison, ce système alimentera une voiture électrique. On peut donc constater qu'il est non seulement possible de réaliser une maison à consommation énergétique nette zéro, mais également un style de vie à consommation énergétique nette zéro, puisque la maison sera en mesure de produire toute l'énergie requise pour les besoins domestiques et le transport local de ses occupants.

L’initiative EQuilibrium de la SCHL vise à faire la démonstration d’une nouvelle approche à l’égard de l’habitation au Canada. Elle réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable, de conservation de l’eau et des ressources et de réduction des impacts sur l’environnement.

Les 12 équipes qui ont remporté le concours national EQuilibrium de la SCHL plus tôt cette année s’affairent maintenant à concrétiser leurs concepts en véritables maisons. Chaque équipe EQuilibrium recevra 60 000 $ de la SCHL pour compenser les coûts admissibles engagés, tels que ceux liés à la préparation de la documentation relative aux projets, aux essais en service et à la démonstration publique des maisons.

En outre, la SCHL collaborera avec les équipes lauréates afin de leur offrir un soutien marketing, technique et promotionnel. La Société se chargera aussi de contrôler la performance des maisons EQuilibrium dans des conditions d’occupation réelles. Les maisons de démonstration seront accessibles aux Canadiens à compter de 2008, après quoi la SCHL envisagera des moyens de faire accepter à une plus grande échelle les principes de la maison EQuilibrium par l’ensemble du secteur de l’habitation.

Mettant à contribution ses 60 ans d’expérience à titre d’organisme national responsable de l’habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez composer le 1-800-668-2642.

Personnes-ressources :

Lesley Harmer
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Monte Solberg
Ministre des Ressources humaines et du
Développement social
819-994-2482

Lise Hamilton
Conseillère
Communications et marketing
SCHL
514-283-3151

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page