jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

AccèsLogis Québec – Inauguration du Carré Saint-Louis de Joliette, à Joliette

JOLIETTE, Quebec, le 26 octobre, 2007 — Les femmes chefs de famille monoparentale et les familles et personnes seules à faible revenu de la région de Joliette ont maintenant accès à davantage de ressources grâce à la transformation de la Maison provinciale de la Congrégation des sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, qui a donné naissance, notamment, à la Maison Pauline Bonin et aux Logements d’Amélie, deux immeubles d’habitation qui offrent respectivement 12 et 27 logements.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration du Carré Saint-Louis de Joliette, l’honorable Lawrence Cannon, député de Pontiac et ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Communautés, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et monsieur Vincent Auclair, adjoint parlementaire à la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, et député de la circonscription provinciale de Vimont, au nom de madame Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions. Madame Diane Nicoletti, conseillère municipale à la Ville de Joliette, ainsi que les présidents des conseils d’administration du Carré Saint-Louis de Joliette et des quatre volets qui le composent ont également pris part à la cérémonie, en présence d’intervenants, de locataires et de partenaires du milieu.

« Notre gouvernement vient en aide aux femmes chefs de famille monoparentale et les familles et personnes seules à faible revenu en contribuant à des initiatives telles que celles-ci, a déclaré monsieur Cannon. Grâce à ces nouveaux immeubles, nous donnons un coup de main à nos concitoyens les plus vulnérables afin qu’ils puissent se remettre sur pied, gagner en confiance et devenir des membres autonomes au sein de la société canadienne. »

« Le gouvernement du Québec est à l’écoute des besoins qu’éprouvent nombre de femmes en difficulté et de ménages à faible revenu en quête d’un foyer convenable et abordable qui leur permettra de sortir de leur situation précaire. Nous sommes donc très fiers d’avoir apporté notre appui à la Maison Pauline Bonin et aux Logements d’Amélie, qui aideront ces personnes à mieux s’épanouir au sein de la communauté joliettaine », a commenté monsieur Auclair.

Plus de 5,6 millions de dollars ont été investis par des partenaires publics, communautaires et privés pour réaliser ces projets. Des contributions financières de 4,3 millions de dollars ont été versées pour cette réalisation, dont plus de 1,5 million de dollars par la Société d’habitation du Québec (SHQ), en vertu du programme AccèsLogis Québec, et quelque 580 000 $ par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, afin de soutenir le recyclage d’un bâtiment à vocation non résidentielle en immeubles d’habitation (volet conversion), dans le cadre de son Programme d’aide à la remise en état des logements. Le milieu a pour sa part offert une contribution de 1,7 million de dollars dont près de 148 000 $ proviennent de la Ville de Joliette.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Joliette ont par ailleurs accordé à parts égales une aide financière de près de 366 000 $ par l'entremise du programme Rénovation Québec. Le solde de l’investissement est pris en charge par la Maison Pauline Bonin et la Société de logements populaires de Lanaudière au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue d’atteindre, d’ici 2010, son objectif de 22 000 nouveaux logements sociaux et communautaires destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont conclu deux ententes afin d’augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

Source :
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions
418-691-2050
514-873-2622

Information : Hélène Bégi
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
418-643-5033

Marie-Chantale Lortie
Communication et Marketing
Société canadienne d’hypothèques et de logement
514-283-7972

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page