vendredi 23 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Ouverture officielle de la maison ÉcoTerraMC des Maisons Alouette – Une maison de démonstration issue de l'initiative de logements durables EQuilibrium de la SCHL

EASTMAN, Quebec, le 09 novembre, 2007 — Le gouvernement du Canada a souligné aujourd’hui la réalisation d’une importante étape dans la création d’habitations écologiques et éconergétiques à l’occasion de l’ouverture officielle de la maison ÉcoTerraMC, construite par les Maisons Alouette à Eastman, au Québec.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec des partenaires du secteur privé tournés vers l’avenir afin de mettre au point des habitations éconergétiques, et il félicite Maisons Alouette pour avoir réalisé son projet avec succès », a déclaré l'honorable Christian Paradis, secrétaire d'État, qui participait aux cérémonies d’inauguration au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre responsable de la SCHL. « La maison ÉcoTerraMC des Maisons Alouette permet aux habitants de la région de constater eux-mêmes comment nous pouvons conserver l’énergie et d’autres ressources dans le but ultime de réduire les émissions de polluants. »

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de l’initiative de démonstration de logements durables EQuilibrium de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui encourage les constructeurs et les promoteurs à construire des maisons saines pour un environnement sain.

Les maisons de démonstration EQuilibrium sont conçues de manière à être saines pour leurs occupants et à produire autant d'énergie que ce qu'elles consommeront annuellement. Elles traceront la voie à une nouvelle génération d'habitations durables au Canada.

Les concepteurs de la maison ÉcoTerraMC ont misé sur des techniques et technologies à énergie renouvelable pour créer une maison individuelle dont l'occupation est éconergétique. Située dans un nouveau quartier rural de la région d'Eastman, au Québec, cette maison se caractérise par des modules de construction préfabriqués en usine, des méthodes évoluées d'étanchéisation à l'air, un chauffage solaire passif, des installations de récupération de la chaleur et de production d'énergie renouvelable et une climatisation assurée par un système géothermique.

« Même pour une entreprise déjà à l'avant-garde des habitations innovatrices au Canada et ailleurs, la participation à cette initiative s'est avérée particulièrement gratifiante et passionnante. Chez Maisons Alouette, nous sommes parvenus à réunir une équipe de concepteurs exceptionnellement doués et motivés à qui nous devons une fière chandelle. Nous avons hâte de partager le fruit de nos recherches avec les autres constructeurs d'habitations, les acheteurs de maisons et le public canadiens », a indiqué Bradley Berneche, président des Maisons Alouette.

L'initiative EQuilibrium de la SCHL vise à faire la démonstration d'une nouvelle approche à l'égard de l'habitation au Canada, ce qui représente une transformation fondamentale dans la manière dont les Canadiens perçoivent leurs maisons. Elle a pour but l'atteinte d'un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement. Elle réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable, de conservation de l'eau et des ressources et de réduction des impacts sur l'environnement et des émissions de polluants.

La maison ÉcoTerraMC fait partie des 12 équipes qui ont remporté le droit de participer au concours national de logements durables EQuilibrium de la SCHL plus tôt cette année et dont les membres s’affairent maintenant à concrétiser leurs concepts pour en faire de véritables maisons. Dès que les maisons EQuilibrium seront habitées, la SCHL s’occupera d’exercer un suivi de leur performance qui s’étalera sur un an.

La maison de démonstration ÉcoTerraMC des Maisons Alouette a ouvert ses portes aux Canadiens et demeurera ouverte jusqu'en 2008. Durant cette période, la SCHL examinera les possibilités de faire accepter à une plus grande échelle les principes de la maison EQuilibrium par le secteur de l'habitation. Pour en savoir plus sur les heures d'ouverture afin de visiter cette maison de démonstration, consultez le site Web suivant : www.maisonalouette.com.

Mettant à contribution ses 60 ans d’expérience à titre d’organisme national responsable de l’habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, composez le 1-800-668-2642.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lesley Harmer
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Monte Solberg
Ministre des Ressources humaines et du Développement social
819-994-2482

Lise Hamilton
Conseillère
Communications et Marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Centre d'affaires du Québec
514-283-3151

Bradley Berneche
Président
Maisons Alouette
450-539-3100

Mario Lamarche
Directeur général
Maisons Alouette
450-539-3100

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page