Print Back

Le nouveau gouvernement du Canada félicite les lauréats du concours EQuilibrium destiné à créer des maisons éconergétiques

OTTAWA, Ontario, le 13 fevrier, 2007 — Douze équipes de constructeurs d'habitations canadiens ont été sélectionnées à titre de lauréats du concours de logements durables EQuilibrium de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, au Bureau national de la Société, l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre responsable de la SCHL, et Jacques Gourde, secrétaire parlementaire de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles.

« Le nouveau gouvernement du Canada félicite les 12 lauréats de ce concours national qui ont imaginé des modèles de maisons écologiques et éconergétiques », a déclaré le ministre Solberg. « Ces maisons sont conçues pour produire autant d'énergie qu'elles en consomment annuellement. Elles traceront la voie à une nouvelle génération d'habitations au Canada. »

« La maison EQuilibrium est un complément parfait pour notre initiative écoÉNERGIE », a souligné M. Gourde. « L'Initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique part du principe que la plus grande source d'énergie non exploitée est celle que nous gaspillons. Aux termes de l'Initiative écoÉNERGIE Rénovation pour les habitations, pour chaque dollar investi, plus de 90 cents iront directement aux Canadiens qui rénovent leurs maisons ou d'autres bâtiments en vue de les rendre plus éconergétiques. »

L'idée derrière l'initiative EQuilibrium de la SCHL est de faire la démonstration d'une nouvelle approche à l'égard de l'habitation au Canada. Il s'agit de soutenir la construction de maisons saines et durables qui seront également abordables et efficaces sur le plan de la consommation d'énergie et de l'utilisation des ressources. Les maisons EQuilibrium ont donc été pensées de manière à abaisser les frais d'énergie des propriétaires - occupants en diminuant la consommation d'énergie et en redistribuant dans le réseau d'électricité l'énergie produite en trop. Ces nouvelles maisons se distingueront également par leur durabilité, les mesures d'économie de l'eau adoptées, leur milieu intérieur sain et la réduction des émissions polluantes.

Chaque équipe sélectionnée recevra 50 000 $ de la SCHL pour compenser les coûts admissibles engagés, tels que ceux liés à la préparation de la documentation relative aux projets, aux essais en service et à la démonstration publique des maisons. En outre, la SCHL collaborera avec les équipes lauréates afin de leur offrir un soutien technique et promotionnel, en plus de contrôler la performance des maisons et de rédiger des rapports sur le sujet.

Les projets retenus ont été sélectionnés par un comité d'experts de l'habitation indépendants parmi 72 équipes de constructeurs d'habitations qui avaient soumis une proposition en juillet 2006 dans le cadre d'un processus concurrentiel mené en deux temps. Les Canadiens pourront visiter les maisons de démonstration d'ici 2008, après quoi la SCHL examinera la possibilité de faire accepter à une plus grande échelle les principes de la maison EQuilibrium par le secteur de l'habitation.

À titre d'architecte de l'initiative EQuilibrium, la SCHL a travaillé en étroite consultation avec les administrations fédérale, provinciales et municipales, les intervenants de l'industrie et les entreprises de services publics. EQuilibrium réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d'économie d'énergie, de production d'énergie renouvelable, de conservation de l'eau et des ressources et de réduction des impacts sur l'environnement.

La nouvelle marque EQuilibrium de la SCHL remplace le nom de travail précédent « Maison saine à consommation énergétique nette zéro » utilisé pour cette initiative. Le nom EQuilibrium a été choisi pour traduire les efforts déployés pour atteindre un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement.

La nouvelle marque EQuilibrium de la SCHL remplace le nom de travail précédent « Maison saine à consommation énergétique nette zéro » utilisé pour cette initiative. Le nom EQuilibrium a été choisi pour traduire les efforts déployés pour atteindre un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement.

La SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour les diffuseurs :

L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé les lauréats d'un concours national de logements durables, connu sous le nom d'EQuilibrium.

Les 12 équipes sélectionnées se sont vu remettre 50 000 $ chacune par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. L'argent les aidera à construire des maisons de démonstration saines et éconergétiques un peu partout au pays.

M. Solberg a indiqué que les maisons EQuilibrium sont conçues pour produire autant d'énergie qu'elles en consomment annuellement.

Il a déclaré que l'initiative EQuilibrium réduira l'impact sur l'environnement des maisons et tracera la voie à la prochaine génération d'habitations au Canada.

Les Canadiens pourront visiter les maisons de démonstration d'ici l'an prochain.

Pour en savoir davantage sur l'initiative EQuilibrium de la SCHL, communiquez avec :

Document d'information décrivant les équipes gagnantes et leurs projets.

Lesley Harmer
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Monte Solberg
Ministre des Ressources humaines et du Développement social
819-994-2482

Kristen Scheel
Relations avec les médias
SCHL
Bureau : 613-748-4632
Cellulaire : 613-513-6546