Print Back

Construction de 87 logements dans le centre-ville pour prévenir l’itinérance

VANCOUVER, Colombie Britannique, le 18 mai, 2007 — VANCOUVER, le 18 mai 2007 – Les travaux ont été entrepris en vue de la construction d’un ensemble de 87 logements-services, d’une valeur de 15,5 millions de dollars, destinés aux personnes susceptibles de se retrouver à la rue et à celles qui se rétablissent de problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie.

« Le nouveau gouvernement du Canada travaille à faire en sorte que les fonds nécessaires soient disponibles pour des ensembles comme celui-ci, à Vancouver, qui nous permettent de nous attaquer aux problèmes associés à l'itinérance dans des collectivités de partout au pays », a déclaré Ed Fast, député pour la circonscription fédérale d’Abbotsford, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Cet ensemble fera une grande différence dans la vie de personnes sans abri ou qui risquent de se retrouver à la rue. »

L’immeuble de 10 étages, qui sera construit sur la rue Richards, dans le quartier Downtown South de Vancouver, fait partie des trois nouveaux ensembles de logements-services qui seront aménagés sur des terrains municipaux, selon ce qu’avait annoncé le premier ministre Gordon Campbell, le 3 avril dernier. Il s’agit de la première mise en chantier liée à cette annonce. La production de cet ensemble s’inscrit dans le cadre de l’initiative provinciale pour les sans-abri, dont l’objectif est de briser le cycle de l’itinérance en combinant services de soutien et logement, de manière à favoriser la transition d’un logement temporaire à un logement plus sûr, l’acquisition d’une autonomie accrue et l’obtention d’un travail approprié.

« L’ensemble Kindred Place fournira des services de soutien professionnels et des logements aux personnes à risque, » a indiqué Caude Richmond, ministre de l'Emploi et de l'Aide au revenu. « Nous savons qu’un soutien à long terme et un logement stable constituent ensemble un traitement très efficace pour les personnes qui se rétablissent de problèmes de dépendance ». M. Richmond a ensuite ajouté que la province finance de nombeux autres services, notamment des programmes d’extension de services et de prévention.

« Le nombre de maisons de chambres a considérablement diminué dans le quartier Downtown South au cours de la dernière décennie. Il est primordial d’offrir aux personnes à faible revenu qui terminent un programme de désintoxication des logements de remplacement dans un milieu sans alcool et sans drogues », a mentionné M. Sam Sullivan, maire de Vancouver. « La ville de Vancouver est fière de contribuer à combler ce besoin vital. »

L’organisme Vancouver Coastal Health fournira des services de soutien aux 30 locataires qui vivront dans un milieu sans alcool et sans drogues. Son personnel les aidera à accroître et à conserver leur autonomie, à établir des liens avec les ressources communautaires et à continuer d’avoir recours aux services de traitement.

« Ces 30 nouveaux logements qui s’ajoutent à notre éventail croissant d’options d’hébergement sans alcool et sans drogues représentent beaucoup pour les personnes qui se rétablissent de problèmes de dépendance », a indiqué Ida Goodreau, présidente et directrice générale de l’organisme Vancouver Coastal Health. « Les partenariats entre les fournisseurs de logements et de soins de santé sont essentiels à la mise en place d’un milieu de soutien qui permet aux gens de se concentrer sur leur rétablissement et d’aller de l’avant dans leur vie. »

L’organisme More Than a Roof Mennonite Housing Society, fournisseur de logements et groupe de ressources défenseur des personnes à faible revenu, s’occupera de la gestion de l’ensemble Kindred Place et des besoins en matière de logement. Il a pour but d’offrir du soutien et de l’espoir à ces personnes et de les aider à donner un sens à leur vie, en leur fournissant des logements sûrs et abordables. L’organisme met des logements à la disposition des plus démunis depuis 1984 et sa feuille de route est excellente.

« Nous croyons qu’un logement abordable est un élément clé de la stabilité, de la sécurité et de la qualité de vie des personnes vulnérables », a indiqué Lorne Epp, directeur administratif de l’organisme More Than a Roof. « Les personnes sans abri ont la possibilité d’établir de nouvelles relations et de développer un sentiment d’appartenance à une communauté de soutien. Les locataires peuvent ainsi espérer prendre un nouveau départ et se fixer un but précis pour l’avenir. »

L’initiative provinciale pour les sans-abri fait partie intégrante de la stratégie provinciale en matière de logement, Housing Matters BC. Cette stratégie comporte un engagement visant la construction de logements-services et découle des activités permanentes du groupe de travail du premier ministre sur l'itinérance, les maladies mentales et la toxicomanie. Le budget de la province destiné aux maisons d’hébergement et au logement abordable s’élève à 328 millions de dollars, soit près de trois fois plus qu’en 2001.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, versera une contribution de 130 millions de dollars pour le logement abordable dans cette province d’ici 2010. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner les coûts des logements construits en vertu de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une vaste stratégie visant à offrir un éventail d’options de logement aux moins nantis de la Colombie-Britannique.

Personne-ressource :

Candace McGuire
BC Housing
Téléphone : 604-439-4670
Cellulaire : 604-805-9623

Rob Whitlock
Housing Centre
Ville de Vancouver
604-873-7432

Megan Shaw
SCHL
604-737-4032

Lorne Epp
Directeur administratif
More than a Roof Mennonite
Housing Society
604-599-6438

Viviana Zanocco
Senior Media Relations
Officer/Agente principale
Relations avec les médias
Vancouver Coastal Health
604-708-5282

Document d’information

Kindred Place, Vancouver

L’ensemble Kindred Place, qui sera situé au 1321, rue Richards, à Vancouver, offrira 87 logements-services aux personnes seules à faible revenu, et 30 de ces logements seront réservés aux personnes se rétablissant d’un problème de dépendance.

Les locataires auront accès à une formation à l'autonomie fonctionnelle, à des groupes de soutien et à des ateliers sur l’établissement d’un budget, la résolution de conflits et l’orientation professionnelle.

L’immeuble de 10 étages comprendra des studios de 320 pieds carrés et une aire d’agrément suffisamment grande pour que l’on y offre les services et les programmes de soutien qui aideront les locataires à développer leur indépendance et leur autonomie.

L’organisme Vancouver Coastal Health fournira des services de soutien aux locataires des 30 logements qui seront situés dans un milieu sans alcool et sans drogues. Son personnel aidera les locataires à accroître et à conserver leur autonomie, à établir des liens avec les ressources communautaires et à continuer d’avoir recours aux services de traitement.

Contribution des partenaires

Les dépenses d'immobilisations relatives à cet ensemble s'élèvent à 15 494 933 dollars.