Print Back

La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1/4 % et réitère son engagement conditionnel à le maintenir à ce niveau jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010

OTTAWA, Ontario, le 04 juin, 2009 — La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1/4 %. Le taux officiel d'escompte demeure à 1/2 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/4 %.

L'information reçue depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire en avril est largement conforme aux vues de la Banque concernant les perspectives à moyen terme en matière de production et d'inflation au Canada. Une restructuration majeure est en cours dans un certain nombre de secteurs de l'économie. L'écart de production déjà important continuera à se creuser jusqu'au troisième trimestre, ce qui exercera une pression à la baisse sur l'inflation. La Banque prévoit toujours que la reprise à l'échelle du globe et au Canada sera plus modeste que de coutume.

Ces dernières semaines, les conditions financières et les cours des produits de base se sont nettement améliorés et la confiance des ménages et des entreprises s'est légèrement redressée. Si l'appréciation du dollar canadien à une cadence sans précédent (laquelle découle à la fois du renchérissement des produits de base et de la faiblesse généralisée de la devise américaine) devait persister, elle pourrait neutraliser entièrement ces facteurs positifs.

Les perspectives sont entachées d'une incertitude considérable. Bien que les risques macroéconomiques sous-jacents soient relativement équilibrés, la Banque juge que, du fait que le taux directeur s'établit à sa valeur plancher, les risques à la baisse entourant sa projection liée à l'inflation restent légèrement prépondérants dans l'ensemble.

Sous réserve des perspectives concernant l'inflation, le taux cible du financement à un jour devrait demeurer au niveau actuel jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010 afin que la cible d'inflation puisse être atteinte.

La Banque conserve une flexibilité considérable dans la conduite de la politique monétaire en contexte de bas taux d'intérêt, conformément au cadre exposé dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire.

Note d'information

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 21 juillet 2009. Le Rapport sur la politique monétaire que la Banque publiera le 23 juillet 2009 contiendra une nouvelle projection pour l'économie et l'inflation ainsi qu'une analyse des risques connexes.